Formation Bilan partagé de médication à l'officine

Formation Continue - Présentielle - DPC - Pharmacien



Formation Continue - Présentielle - Pharmacien - Préparateur en pharmacie

Avec le vieillissement de la population, la prévalence des pathologies chroniques augmente de plus en plus.

Aux risques liés à ces polypathologies s’ajoutent ceux liés à la polymédication et à la multiplicité des prescripteurs. Le pharmacien, de part ses compétences spécifiques sur le médicament et sa proximité avec les patients liée au maillage territorial a donc une place primordiale pour optimiser la prise en charge de ces patients. 

Objectifs de la formation :

L'objectif de cette formation sera de former les pharmaciens et l'ensemble de l'équipe officinale sur

  • Comment informer et recruter au comptoir les patients âgés polymédiqués éligibles à cet accompagnement 
  • Actualiser ses connaissances concernant sur les différentes classes pharmacologiques rencontrées fréquemment chez le patient âgé, connaître celles à privilégier ou à éviter.
  • Actualiser ses connaissances concernant les effets indésirables, interactions médicamenteuses et contre-indications.
  • Connaitre selon les âges du patient ciblés les risques iatrogéniques à prévenir et les outils de l'officine disponible pour effectuer cette analyse pharmaceutique approfondie de sa polymédication. 
  • Préparer et conduire ce type d'entretien motivationnel afin d'informer et inciter le patient à revoir et/ou améliorer certaines de ses pratiques et habitudes vis à vis de sa médication au quotidien. (observances, automédication,...) 
  • Traçabilité du compte rendu et du Bilan auprès du médecin traitant et autres prescripteurs.
  • Maîtriser les règles administratives et de facturation du bilan partagé de médication
  • IMPORTANT: Même si il est important d'informer et former toute l'équipe officinale pour recruter un maximum de patient au comptoir, cet entretien ne peut être mené que par un Docteur en Pharmacie pour être valable et facturé. 

Dates & Lieux de formation

Occitanie : Présentiel en salle

  • Toulouse - Jeudi  11 Septembre 2025

France : Classe virtuelle  'en direct' avec notre formatrice

  • Classe virtuelle : sur demande

Modalités :

Pour qui ?

Pharmacien(ne) titulaire ou adjoint(e)

Préparateur/trice en pharmacie

Pré requis ?

Etre titulaire d'un diplôme de Docteur en pharmacie ou de Préparateur/trice en pharmacie

Satisfaction de nos stagiaires ?

98 % de nos stagiaires sont satisfaits

 

Modalités & Moyens pédagogiques

• Accueil des participant(e)s dans une salle dédiée à la formation et accessible aux personnes en situation de handicap et de mobilité réduite.

• Si présentiel en classe virtuelle : accueil des participant(e)s dans une session de visioconférence (Zoom) animée par un formateur

• Documents et supports de formation projetés.

• Exercices et mises en situation se finalisant par un bilan individuel.

• Remise d'un support papier sous forme de livret brochure

• Ateliers interactifs, jeux de rôle, cas de comptoir permettant aux participants de mettre en pratique la formation dès leur retour à l'officine

• Mise en situation en conditions réelles et apprentissage du savoir être et gestuelle appropriée à une bonne prise en charge du patient

Modalités d'évaluation et de suivi avant/pendant/après la formation

• Sondage de pré évaluation au préalable de la formation pour cibler les attentes et besoins spécifiques à chacun(e) des apprenant(e)s

• Quizz pédagogique d'auto-évaluation en début et fin de Formation

• Exercices et mises en situation se finalisant par un bilan individuel sous la supervision du formateur.

• Formulaires de satisfaction à chaud en fin de session

 Evaluation à froid de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont les bienvenues à toutes nos formations. Nous vous invitons à prendre contact avec Paul, le référent handicap de notre organisme en cliquant sur le lien suivant afin de vous proposer une accessibilité optimale à votre formation. 

Formation DPC Vaccination Grippe Covid Pharmacien Préparateur