« Une dynamique morose » et « 38% de pessimistes » quant à leur avenir professionnel sur le secteur de la #pharmacie en 2020 selon une étude menée par le Pharmacien de
France…le secteur de la pharmacie se restructure mais offre également de nouvelles opportunités.
Alors quels nouveaux axes de développement pour pérenniser son activité ? Décryptage.
Une pharmacie c’est une entreprise à part entière.
Et qui aujourd’hui doit évoluer face à un marché à la conjoncture difficile et très règlementé.
Un challenge à relever dans chacune des composantes de son activité : clients, offre, services, ressources humaines, performances commerciales…
Alors quels nouveaux axes de développement les pharmacies vont-elles devoir développer pour pérenniser leur activité ?
Constat : le chiffre d’affaire des pharmacies accuse une baisse significative depuis 2012.
Et le déremboursement des médicaments a encore accentué cette baisse ces dernières années.
Les pharmacies doivent également faire face aux enjeux commerciaux liés au marché de l’automédication et de la parapharmacie.
Conséquence : le nombre de points de vente chute. On assiste à un regroupement de professionnels ou à la création de structures plus globales : les maisons de santé.
Dans ce contexte, comment :
- Répondre aux attentes de clients surinformés et toujours en quête d’innovation santé et bien-être ?
- Evoluer pour pérenniser son activité face à un marché en pleine mutation ?
- Développer de nouveaux services et élargir son offre ?
- Former et optimiser les performances de ses collaborateurs ?
En mettant le client au cœur de toute réflexion !
Enjeu : repenser l’expérience client. L’intégrer dans un « parcours santé » plus global. Avec un objectif constant de rentabilité et de pérennité.
Demain, la pharmacie sera un lieu de santé où se mêleront conseil, prévention, bien-être, soins et vente. Un tout nouvel écosystème axé sur le client dans lequel la digitalisation prendra
également un nouvel essor.
Et qui dit nouveau modèle économique dit nouvelles pratiques, nouvelles manières de travailler, réaménagement de la surface de vente...
La formation devient donc un enjeu crucial.
Pharmaciens & collaborateurs sont des vecteurs de croissance.
Former ses équipes, se former, optimiser sa surface de vente c’est développer son chiffre d’affaires, améliorer ses marges et pérenniser son activité.
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Sources :
http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/professionnellement-comment-envisagez-vous-2020